Les Chroniques de VJC

Forces Spéciales...les 20 ans de la CFST !

La génèse...Créé en 1997 au départ, sous le nom de GSA groupement spécial autonome, constitué du 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine (1er RPIMa) et du détachement ALAT des opérations spéciales (DAOS).

Devenu brigade des forces spéciales terre (BFST) en 2002, avec le 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine, le détachement ALAT des opérations spéciales et le 13e régiment de dragons parachutistes (13e RDP). Jusqu'à l'année dernière ou Le 23 juin 2016, la brigade des forces spéciales terre devient le Commandement des Forces Spéciales Terre (CFST). Aujourd'hui par une cérémonie à Pau, le CFST a fêté ses 20 ans d'existence.
 
Le commandement des forces spéciales Terre regroupe l’état-major, 3 régiments FS, le GAOS et l’académie des forces spéciales (centre Arès). Il exploite l’expertise de l’armée de Terre en matière de forces spéciales au profit de l’interarmées, de l’interministériel et de l’interalliée, en s’appuyant notamment sur le développement du centre Arès.
 
Le COM FST est composé d’un état-major et d’une compagnie de commandement et de transmissions (CCTFS) ; de 3 régiments des forces spéciales (1er RPIMa, 13e RDP, 4e RHFS) ; du groupement d’appui aux opérations spéciales (GAOS), structure chargée d’accueillir les renforts spécialisés des forces terrestres ; du centre d’entraînement Arès, structure intégrée à vocation interarmées et interalliées. Il comptent 2 500 hommes et s’appuient sur 45 hélicoptères : 10 Cougar, 10 Caracal, 7 Puma 12 Gazelle et 6 Tigre HAP.

Publié le 11/04/2017

© 2010 - 2017 Veterans Jobs Center - SARL GABIRO - Tous droits réservés - Réalisation GFX Studios