Les Chroniques de VJC

5 avril 1943...Première victoire de l'escadron de chasse Normandie-Niemen !

Le groupe de chasse n°3 «Normandie» est créé le 1er septembre 1942, à Rayak en Syrie. Il voit le jour après un an de pourparlers entre le général de Gaulle, les représentants de l’Union soviétique et ceux de la Grande-Bretagne. Le 2 décembre, le "Normandie" les 14 premiers pilotes et leurs 30 mécaniciens arrivent à Ivanovo, centre d’entraînement situé à 250 km au nord-est de Moscou. Le 4 décembre 1942, fut créée l’escadrille aérienne française. Les pilotes l’ont baptisée "Normandie ". Avec cette appellation, la France libre voulait souligner la différence entre ses régiments d’aviation et les unités de Vichy, qui étaient désignées par des numéros.

En dépit de l’extrême rigueur de l’hiver, les pilotes débutent leur entraînement et sont très vite engagés dans de nombreux combats aériens. Les conditions climatiques, très rudes, sont difficilement supportables, les températures variant entre -25° et -30°. L'entraînement des 58 Français, pilotes et mécaniciens se prolonge jusqu'au mois de mars 1943. Le 22 mars 1943, l'unité s'envole avec ses 14 Yak pour s'installer à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Moscou, sur la base de Polotniane Zavod. Le dégel rend les décollages et les atterrissages très périlleux, d'autant plus que les pistes ne sont, le plus souvent, que de simples champs ; il faut trois hommes sous chaque aile pour rouler les avions sur la piste. Le terrain de Polotniane Zavod est distant de 50 km du front.

L'aviation opère très près des premières lignes, pour une plus grande efficacité, en l'absence de tout moyen de contrôle radioélectrique. Les premiers succès des pilotes français chargés d'escorter les bombardiers russes ne tardent pas. Le 5 avril Préciozi et Durand abattent chacun un Focke Wulfe 190...Stationnés en Russie jusqu’en 1945, les aviateurs français remportent 273 victoires, aux côtés de leurs homologues russes. L’escadron obtient ainsi l’appellation «Niemen» après avoir appuyé l’offensive terrestre des troupes soviétiques ayant franchies le fleuve Niemen, le 23 juin 1944 (En juillet 1944, Staline a décerné au régiment aérien l’appellation " Niemen ", pour le forçage de la rivière du même nom et la libération de la Lituanie. Sergueï Dybov le confirme, tous les pilotes et familles des pilotes décédés ont reçu une récompense égale à 100 % de toute leur solde pour la période de service en URSS. La somme totale de cette prime était de 236 000 dollars. Moscou a offert aux Français les avions dans lesquels ils avaient combattu sur le front oriental. Dans le même temps, le ministère anglais de la Défense a tout juste accepté de vendre les bombardiers à bord desquels les pilotes français avaient volé sur le front occidental. ndvjc ). Le "Normandie-Niemen" est aujourd’hui l’une des plus prestigieuses unités militaires françaises.

Après avoir été mis en sommeil en juillet 2009 suite à la fermeture de la base aérienne 132 de Colmar, le «Normandie-Niemen» a été mis en service opérationnel sur Rafale à Mont-de-Marsan, le 25 juin 2012. Le "Normandie-Niemen" (également appelé affectueusement "Neu Neu") est le troisième escadron de chasse opérationnel équipé de Rafale, après le 1/7 "Provence" et le 1/91 "Gascogne". L’escadron de transformation 2/92 "Aquitaine", chargé de la formation du personnel navigant de l’armée de l’air et de la marine nationale, évolue lui aussi sur ce type d'appareil.

Le Normandie-Niemen, grâce au sacrifice de presque la moitié de ses pilotes, 42 tués sur 97, devient la première formation de chasse française avec ses 273 victoires homologuées et 37 probables (auxquelles s'ajoutent bon nombre de véhicules détruits) obtenues au cours de 5 240 missions et 869 combats. Il a compté dans ses rangs 21 compagnons de la Libération.
 
Chevalier de la Légion d'Honneur
Compagnon de la Libération - décret du 11 octobre 1943
Médaille Militaire
Croix de Guerre 1939-45 (6 citations)
Ordre d'Alexandre Nevski (URSS)
Ordre du Drapeau Rouge (URSS)
Ordre de Lénine (URSS)
Etoile d'Or de Héros de l'Union Soviétique (URSS)
Ordre de la Guerre pour le Salut de la Patrie (URSS)
Ordre de l'Etoile Rouge (URSS)
Ordre de la Victoire (URSS)

" Sur la Terre russe martyrisée comme la Terre française par le même ennemi, le régiment Normandie-Niémen, mon compagnon, soutient, démontre, accroît la gloire de la France ". Général de Gaulle.

Publié le 05/04/2017

© 2010 - 2017 Veterans Jobs Center - SARL GABIRO - Tous droits réservés - Réalisation GFX Studios