Le saviez-vous ?

Association contre L’ESPT...Faire Face & Résilience !

« Faire Face & Résilience » propose, à partir de la méthode développée par Christophe Bruno "Développement des facteurs de protection chez le militaire comme stratégie de résilience", de former le personnel plus particulièrement concerné par le risque d'être confronté à un évènement potentiellement traumatisant, afin de les accompagner à mettre en place des mécanismes de défense en amont et ainsi, renforcer leur capacité de résilience.

Cette association est une équipe de bénévoles, ayant tous eu, ou ayant un lien avec un métier difficile dans lequel les événements traumatiques graves sont courants, qui a choisi de rendre service à leurs camarades qui peuvent être impactés dans l'exercice de leurs missions. Avec pour objectif de développer la capacité opérationnelle, notamment des militaires et des forces de l’ordre, mais aussi de tout personnel susceptible d'être confronté à une situation stressante, par le renforcement des capacités individuelles et collectives à faire face à un évènement traumatique grave, et ainsi augmenter son potentiel de résilience.

La méthode " RESILIO " de Christophe Bruno ( 22 années de carrière militaire, dont 19 au sein des forces spéciales, membre de l‘association des « Gueules Cassées »).​

« Le nombre de militaires déclarant un stress post-traumatique à leur retour d’opération augmente chaque année ».

​Une autre approche nous permet de constater qu’environs 80% des soldats ayant vécu un évènement potentiellement traumatisant ont été capables de l’accepter et de le refermer. La normalité est donc cette capacité de certains individus à faire preuve de résilience. C’est à partir de cette réflexion, et en me servant de mes propres expériences et de celles de mes camarades ayant vécu un ou des évènements potentiellement traumatiques, que j’ai orienté mes recherches afin d’analyser les processus que nous avions développé pour faire face à ses évènements, les refermer, et nous reconstruire.
 
Tout au long de sa vie, selon sa personnalité, ses croyances, ses valeurs, son environnement et ses expériences, un individu développe des facteurs de protection ou des facteurs de risque qui agiront sur sa capacité à faire face à un évènement potentiellement traumatique, et impacteront sa capacité de résilience psychologique. Chez le militaire j’ai identifié 5 conditions générales et 10 facteurs qui, au travers de stratégies de développement, sont utilisés pour renforcer la capacité à faire face à un évènement potentiellement traumatique et à améliorer sa capacité de résilience. « La stratégie de résilience c’est le renforcement de la capacité individuelle et collective des individus à faire face à un évènement potentiellement traumatique par la prise de conscience du mécanisme du développement des facteurs de protection psychiques. Ces derniers correspondent à l’ensemble des pensées et des actes développés par l’individu pour résoudre les problèmes auxquels il est confronté lors d’un évènement potentiellement traumatisant, afin de réduire le stress qu’ils engendrent et améliorer sa capacité de résilience. »
 
Est défini "demandeur", toute entreprise privée, publique, unité militaire ou policière, unité de protection civile, de santé, etc.... , qui demande l'intervention de FAIRE FACE & RÉSILIENCE au profit de son personnel.
1. Responsabilité
2. Restrictions relatives aux activités politiques
3. Confidentialité et utilisation de documents
4. Environnement
 
Contact : cliquez ici

Publié le 02/11/2016

© 2010 - 2017 Veterans Jobs Center - SARL GABIRO - Tous droits réservés - Réalisation GFX Studios